Les Hôtels Accents : Une nouvelle image corporative dans le paysage Madelinot

8 avril 2013 / Mandat

Dans le processus de renouvellement amorcé au sein du groupe d’investisseurs BMB, une nouvelle étape vient d’être franchie. Auberge Madeli et Château Madelinot seront désormais regroupés sous la bannière « Hôtels Accents ». Cette étape marque un pas de plus dans le plan stratégique dont s’est dotée l’entreprise afin de créer une nouvelle image corporative de ces deux unités hôtelières bien connues aux Îles.

Élaborer une nouvelle image commerciale demande une approche professionnelle et encadrée par quantité de paramètres qui permettra l’atteinte d’objectifs bien ciblés. L’agence GEMINI fut alors mandatée en ce sens afin de réaliser un produit fini correspondant à la réalité du groupe hôtelier. De nombreuses étapes furent franchies en tenant compte des obligations suivantes. On ne change pas que l’image des unités hôtelières en question, mais c’est tout un concept physique et opérationnel nouveau qui est présentement en évolution. Le défi devient alors d’autant plus grand puisque l’image projetée doit correspondre à la réalité du produit. C’est ainsi qu’est née la bannière « Hôtels Accents » qui regroupera sous tous les éléments promotionnels et publicitaires d’une part Château Madelinot et d’autre part Auberge Madeli.

Les mots, les formes et les couleurs prennent toute leur importance dans le monde publicitaire. « Le premier mandat était de trouver un nouveau nom et développer une image au regroupement, tout en faisant la refonte des deux signatures pour les établissements respectifs ».  Une des importantes particularités du milieu demeure le langage, plus précisément les accents locaux et les madelinots en sont fiers. Voilà pourquoi il fut convenu d’intégrer cette couleur locale dans une image reflétant les divers services offerts à la clientèle. De plus, lorsque l’on met l’accent sur quelque chose, c’est toujours dans le but d’en souligner l’importance ou d’en faire ressortir un aspect particulier. Quant à l’épellation du mot, il est identique dans les deux langues officielles du pays, ce qui demeure un atout sur le plan identitaire.

Couleurs et formes   
Tout autant que la partie auditive des mots, l’aspect visuel se devait d’être simple, inspirer la confiance et demeurer facilement reconnaissable de tous. Un changement graphique de ce genre est un incontournable puisqu’il s’imprègne dans la mémoire collective et devient l’identité visible du produit. Quant à la couleur, les tons chauds et cuivrés peuvent suggérer la chaleur de l’accueil et le confort, alors que les bleus tout en douceurs suggèrent tout ce qui peut s’apparenter à la mer. C’est ainsi que les supports visuels du Château Madelinot seront juxtaposés au « bord de mer » alors que l’Auberge madeli  aura « tout pour plaire ». Dans l’ensemble, l’affichage corporatif sera composé de trois éléments visuels bien distincts. Afin d’illustrer une particularité bien locale, une rose des vents sera dominée d’une girouette sous forme de goélette et dont le mât portera une étoile, symbole de l’identité acadienne alors que le bateau est une figure de notre histoire maritime. Le deuxième élément portera le nom social de l’entreprise : Ex : Château Madelinot alors que le troisième élément identifiera le logotype de la chaîne hôtelière, soit « Hôtels Accents ».

Une étape parmi tant d’autres
Plus qu’une transformation radicale de l’image corporative, la chaîne d’Hôtels Accents passe aussi par une transformation physique qui sera bientôt apparente. Une approche publicitaire entièrement repensée paraitra dans les prochaines promotions et depuis quelque temps, les chambres de l’Auberge Madeli font l’objet de complètes rénovations.

Dans le but de faire bénéficier les entreprises locales, les administrateurs des Hôtels Accents ont fait appel au marché local pour la très grande majorité des besoins, tant au niveau de la main d’œuvre que le matériel d’ameublement et les accessoires qui y sont essentiels.

D’un service chaleureux au « bord de mer »  en passant par le confort d’une chambre moderne et accueillante, les Hôtels Accents auront « tout pour plaire ».


À propos de l'auteur

Gemini 3D: Gemini est une agence de publicité qui veut partager avec vous ses idées, ses inspirations, ses réalisations et tout ce qui a fait sa renommée depuis plus de 20 ans: sa créativité.