Le portail des Îles de la Madeleine se renouvelle

24 décembre 2013 / Interactif
portail

C’est dans une salle comblée de l’Auberge Madeli (des Hôtels Accents) qu’a eu lieu le lancement du nouveau Portail régional www.ilesdelamadeleine.com.
lancement_2L’agence Gemini était fière de dévoiler le tout nouveau Portail régional en direct. La directrice marketing, Nancy Thorne, a souligné le chemin effectué depuis les tout débuts du projet en 1996 et a remercié l’ensemble des partenaires majeurs du site «Nous voulons remercier les nombreux partenaires, car sans eux tout cela serait impossible. Merci également à tout les membres du portail et à tout les internautes qui nous suivent de jour en jour».  Puis ce fût au tour de Philippe Lemay (responsable design & technologie chez Gemini) de nous faire part des nombreuses nouveautés et technologies disponibles via cette nouvelle plateforme «responsive».

Mis en ligne pour la première fois le 8 juin 1996 à titre de projet dans une région où l’accès Internet n’était même pas disponible, le portail ilesdelamadeleine.com a connu un essor sans cesse grandissant. Il a su se démarquer en offrant aux internautes une vision avant-gardiste des Îles de la Madeleine sur Internet. En hiver 2008, il a subi une refonte majeure, en intégrant des technologies et des concepts importants pour l’époque : le web 2.0, un système de gestion des contenus et un système d’archivage des actualités.

Le temps file à vive allure. Nous sommes en 2013 et les instigateurs du portail lui insufflent un vent nouveau, encore plus actuel et dynamique. Il était grand temps de mettre au goût du jour cette référence régionale, en accentuant les forces et en corrigeant ses lacunes. Le portail présente une quantité phénoménale d’information et de rubriques : l’actualité, des informations sur la région, la météo, des avis et communiqués, un bottin des entreprises de la région, une webtv, un magazine, des bandes dessinées, des éphémérides, des avis de décès, des circulaires en ligne, une infolettre, etc. Il y a certainement de tout pour tous ! Avec un achalandage d’environ 70 000 visites par mois, il fallait trouver un moyen de clarifier la présentation des informations et sections. Une nouvelle architecture de l’information et une interface plus épurée sont mises en place afin de mettre de l’avant les informations les plus importantes et de manière plus attractive. Une grille graphique plus aérée et un choix de couleur sobre et efficace permettent aux visiteurs de se repérer plus facilement dans le portail.

Reconnaissant la fabuleuse percée des appareils mobiles, le portail est maintenant pleinement adaptatif (responsive). En effet, la disposition des informations s’adapte selon la taille des écrans des utilisateurs (ordinateurs, tablettes et téléphones intelligents). Vous pourrez ainsi consulter le portail partout et avec l’appareil de votre choix, il s’adaptera à vous!

Une nouveauté marquante à souligner : nous sommes très heureux d’annoncer l’arrivée de blogueurs sur le portail. Un portail d’importance régionale comme ilesdelamadeleine.com se devait non seulement d’apporter du sang neuf au niveau de l’interface et des technologies, mais également sur le plan des contenus. Les blogueurs vont apporter des idées nouvelles sur différents sujets et rendre le site encore plus vivant, dynamique et attractif. Ilesdelamadeleine.com accueille plusieurs blogues qui sauront plaire à tous et à toutes. On y retrouve Les gérants d’estrade, soit Benoit Cormier, Gilles Boudreau et Jean Gagnon, qui traitent de sports et loisirs aux Îles de la Madeleine et ailleurs. « Raconter des salades » est un blogue traitant de bouffe sous différentes formes, exprimé via la plume de Luc Jomphe et Geneviève Joyal. L’économie est bien représentée, via les « billets » de Jessica Cyr et des conseillers des Caisses Desjardins des Îles; Céline Lafrance nous entretient de la santé sous différentes formes et il y aura également un blogue sur la fiscalité avec Paul Boudreau de Corbeil Boudreau & Associés.

Si vous avez la fibre de l’écriture et de la communication et que l’avenue du blogue vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter et il nous fera plaisir de vous entendre !

Le site fait la belle part aux réseaux sociaux, à la participation des internautes et à l’implication de la communauté. En plus de pouvoir consulter les rubriques, les visiteurs pourront dorénavant participer plus activement en émettant leurs commentaires dans différentes sections. Les incontournables médias sociaux que sont Facebook, Twitter, Google+ et autres sont pleinement intégrés au portail ; ainsi les utilisateurs de ces réseaux pourront partager facilement les nouvelles, les commenter et suivre le fil de leur développement.

Autre grande nouveauté pour le portail : la section des membres corporatifs a été très largement bonifiée. La version actuelle est moderne à souhait et utilise les technologies les plus récentes : le portail propose maintenant des pages multimédia plus attractives et enrichies, grâce à des diaporamas animés. Un moteur de recherche permet de retrouver facilement les entreprises inscrites dans leurs rubriques respectives, et ce, de plusieurs façons : par nom, par secteur d’activités ou par localisation.

Mieux encore grâce à la géolocalisation, quand un visiteur recherche une entreprise ou un service, le système permet de répérer ses coordonnées géographiques et de situer les résultats de la recherche sur la carte. Une carte interactive permet de les localiser encore plus facilement. Trouver son chemin se fera ainsi plus facilement. Les Îles et ses entreprises n’auront jamais aussi bien paru !

Le portail étant maintenu opérationnel grâce à un financement privé, ilesdelamadeleine.com fait également une place de choix aux annonceurs qui désirent promouvoir leurs entreprises et leurs produits auprès de la population. De nouvelles bannières sont disponibles et un système de placement améliorera la présence des annonceurs sur le portail. Un kit média qui appuie cette démarche est disponible chez Gemini. En adhérant au portail des Îles de la Madeleine, vous profiterez du plus grand réseau des Îles (achalandage, publicités mix-médias (Portail, Magazine, WebTV)).

La force de ce portail se situe au niveau de la rapidité à laquelle il peut propulser l’information. Voilà pourquoi le nouveau slogan est plus que prometteur et permet de positionner clairement ce média web : Mes Îles au temps présent

Une campagne de promotion à grande échelle sera lancée cet hiver et est lancée simultanément dans ce magazine.  Gemini a conçu un message simple et adapté à la clientèle de la région. Il s’adresse aux membres actuels et potentiels.  En mettant en avant-plan les « leaders » qui façonnent nos Îles, les internautes sont invités à rejoindre ce réseau actif et à prendre part au développement du Portail et de notre région.

 

 


À propos de l'auteur

Gemini 3D: Gemini est une agence de publicité qui veut partager avec vous ses idées, ses inspirations, ses réalisations et tout ce qui a fait sa renommée depuis plus de 20 ans: sa créativité.